750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 13:12

5 ans plus tard, same place, same time in the year, same job almost... Only maybe a little bit wiser 

Je reviens à Melbourne pour 3 mois dans le cadre d'une coopération internationale que j'ai mise en place avec l'aide d'une bourse du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Je vais ainsi pouvoir continuer à faire de la recherche amont sur l'intensification rapide avec le service météo Australien et pratiquer mon anglais!

 

Pour les 1ers jours, et bien... quoi vous dire de plus que ce que j'avais écrit exactement à la même période? voir le lien ci-dessous :

 

http://www.timaido.com/article-22847625.html

 

Quelques différences :

1. Presqu'aucun jetlag après 21h de voyage et 3 avions! Et oui, depuis qu'Air Austral n'assure plus la liaison (2011 je crois) c'est plus compliqué d'aller à Melbourne, en Nouvelle Zélande et en Nouvelle Calédonie depuis La Réunion! Il faut passer par Maurice puis Perth ou Maurice puis Kuala Lumpur comme je l'ai fait.  +6h de décalage par rapport à La Réunion +8h pour la métropole. 

 

2. Le soleil n'est pas au RDV, ça fait plus "automne" que printemps, les feuilles des arbres sont à peine sorties contrairement à septembre 2008, et il pleut quelques gouttes chaque jour alors que c'était la grande sécheresse en 2008!

 

Je n'ai donc pas repris de photos des Fitzroy Gardens, car ils étaient bien mieux mis en valeur en septembre 2008 (voir les 2 photos ci-dessous prises en 2008) :    

 

Melbourne-057.jpgMelbourne-048.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne pas contrarier mes vieilles habitudes je me suis renseignée sur les vélos et une collègue française m'a prêtée le sien. Old fashion et tout rouillé mais c'est comme ça que je les aime. La selle est un chouïe plus confortable que celui que j'avais à l'époque donc tout va bien. C'est pas le vélo le plus rapide mais ça me fait les muscles! Je suis allée le chercher en train (RER) à Yarraville samedi. Et bien sûr je n'ai pas oublié d'acheter un casque (dans un distributeur de casques à la gare!! lol) - le tout maintenant c'est de penser à le prendre et le porter en partant le matin.. pas évident quand on n'a pas le réflexe. Déjà qu'il faut penser à rouler à gauche!

Et à regarder d'abord à droite quand on traverse une rue... ainsi que quand on s'engage dans un rond point, n'est-ce pas! 

 

2013.09.08 - first pictures (7)

A comparer avec l'ancien bien plus rouillé :

_MG_4395.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté logement, je suis pour l'instant hébergée par la même famille d'accueil qu'avant, dans la belle banlieue d'East Melbourne (séparée du CBD - ou centre-ville - par les Fitzroy Gardens), et j'avoue qu'on passe de chouettes soirées avec Alex et Rob qui apprend le français. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer Cassie, une des 2 filles de David et Lynne (qui sont en France en ce moment) que je ne connaissais pas car elle vivait en Tasmanie à l'époque. 

 

2013.09.08 - first pictures (33)

La maison est sur le trottoir de droite, au fond, là où il y a le palmier (qui je l'avoue me permet de ne pas être trop nostalgique de La Réunion;-)

 

 Dimanche je suis allée en vélo dans la banlieue nommée Caulfield North, où le fils de mon encadrant habite avec sa fiancée et me propose une chambre de libre pour pas cher. C'est à une heure en vélo du travail sur des routes à forte affluences mais j'aime bien ce coin car cela me rappellera St Kilda où je logeais en 2008/2009.

2013.09.08 - first pictures (8)

à gauche la mer, à droite St Kilda et Beaconsfield Parade qui se prolonge dans le fond et passe devant le bâtiment de 10 étages où je logeais en 2008 (8ème étage avec vue sur la splendide baie et le "St Kilda Pier" avec ses "little penguins" of course).

 

Caulfield North est en fait non loin dans l'intérieur des terres et par rapport à St Kilda en 2008 cela me rajoutera je crois 15 min de trajet en semaine mais me permettra de retrouver la plage le WE et la fameuse Aucland Street où l'on trouve une pâtisserie qui propose 2 gâteaux sans gluten ni produit laitier (how crazy! j'ai même eu le choix!! Youhou)....

 

2013.09.08 - first pictures (15)

      Aucland street

 

_MG_4295.jpg

Je pourrai aussi reprendre les cours de Djumbé, de danse africaine et de Lindy Hop car ce sera sur mon trajet en rentrant le soir...

 

Bon, il y a d'autres portes dans ce quartier type 18ème mais je me contente toujours de passer devant! lol

(Photo  de gauche prise en 2008 par Kevin...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Tout cela étant dit, THE HUGE DIFFERENCE quand même c'est l'absence de Kevin... Et oui, mon ancien colocataire est malheureusement rentré au pays (UK) il y a 2 ans. TOO BAD!

 

Sinon, la Yarra River est toujours aussi belle et donne envie de reprendre des cours d'aviron! Mais on va éviter avec mon épaule que j'ai décidée de faire opérer en 2014?

2013.09.08 - first pictures (19)

 

Au fond à droite, entouré de grandes lumières, vous voyez le MCG (Melbourne Criquet Ground) très populaire ici. Comme avant, j'arrive en plein dans les finales de "footie" (à ne pas confondre avec le football tel qu'on le connait) - impressionnant comme les Aussies sont passionnés par ces évènements sportifs - je suis passée à côté du complexe pendant une demi-finale samedi soir et pendant une finale dimanche après-m. Il y avait foule! et de nuit on se croyait en plein jour dans le stade! Quelle lumière!

 

2013.09.08 - first pictures (25)

Plus de photos dans l'album :

2013.09.08 2013.09.08

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Apparemment, ce retour sur tes précédentes traces se présente plutôt bien. Profite bien de ces 3 prochains mois et, cerise sur le gâteau,... improve your english ;-)<br /> <br /> <br /> B.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> I'm trying, I'm trying... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> aïe, un peu comme de se retrouver sur la route du littoral?<br /> <br /> <br /> fais gaffe quand même...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> en moins pire quand même car c'était limité à 60 (miles per hour) mais pas de bande d'arrêt d'urgence en même temps donc bon...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'avoue ça donne envie de visiter et ça a l'air très "vélo-friendly"!<br /> <br /> <br /> continue à raconter tes aventures <br />
Répondre
C
<br /> <br /> plutôt oui, je dirai qu'une route sur 3 a une piste cyclable - pas mal non? <br /> <br /> <br /> le hic c de savoir lesquelles à l'avance - je me suis retrouvée sur Punt Road (a highway) dimanche, c'était pas commode t'imagines le flip!<br /> <br /> <br /> <br />